vendredi 16 septembre 2011

Ecclésiaste 1

Ecce homo

ECCLÉSIASTE 1
(commenté par Mentor)

1. Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.

2. Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

« L’orgueil est le sentiment de supériorité qui anime un individu. La vanité est de l’orgueil lié à la nécessité qu’autrui soit bien persuadé de la supériorité alléguée de la personne qui en est affectée. Regardez-moi combien je vous suis supérieur, fort, intelligent, et cœtera, par rapport à vous tous qui êtes des êtres faibles, idiots, et cœtera. Je suis votre chef, votre roi. Sans moi, vous n’êtes rien. Qui veut se mesurer à moi ? »

« Quoi ? Le cimetière est plein de gens qui se croyaient indispensables ? Que l’on vienne me le dire en face. Après moi ? Le déluge. »

« Ah ! Mais qui est ce visage qui me ressemble en ce miroir ? Je ne supporte pas que l’on me ressemble ! Un jumeau ? Non, surtout pas. »

« Je détruis ce miroir. Je me tue, me suicide car je ne supporte que je me regarde. »

3. Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?

« Celui de poser la question. Quand la maturité advient, les interrogations s’énoncent clairement et c’est, vraisemblablement, la condition humaine de poser des questions sans réponse définitive. Privilège de la conscience. »

« Une question aboutit à une réponse qui se transforme en une nouvelle interrogation ; à l’infini ! «

« Pour quelle finalité ? Il n’y a pas de finalité. »

« Quel dessein ? Il n’y a pas de dessein. »

« Alors ? C’est le Vivant qui génère les conditions. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire