mardi 18 octobre 2011

Le Zéro et le Néant



LE ZERO ET LE NEANT

Il est un lieu commun de constater que l’église catholique et romaine est restée bloquée au moyen âge, certes, mais allons plus loin dans le passé et observons l’Histoire de l’invention du zéro par l’Inde au VI° siècle, chiffre qui fut aussi imaginé par les Mayas qui en avaient plusieurs...

Le coup de génie des Rishis indiens fut le mariage de 3 grands concepts : le principe de position, déjà connu des Mésopotamiens, l’usage exclusif de 9 symboles nommés chiffres et la trouvaille du zéro. Le degré d’abstraction fut au paroxysme qui consista à imaginer le signe d’une absence, la « vacuité »» « shûnya ». La formulation du zéro est géniale ; un petit cercle, plaqué sur l’image du serpent qui se mord la queue, l’ « ourobouros », sans commencement ni fin ! L’Homme dépasse le dieu des religions… Sans lui, la Science actuelle eut été handicapée. Or, cet handicap fut engendré par l’église catholique et romaine qui entrava toute avancée scientifique bien au-delà de Galileo Galilei.

La trajectoire du zéro est longue avec les siècles. La route de l’Est le mène en Chine où il rencontre le bouddhisme, puis vers le monde arabe qui reprend le témoin pour le passer aux Européens. Au IX° siècle, le mathématicien persan Mohamed Al-Khuwarizmi écrit son célèbre ouvrage « Le livre de calcul indien ». Les Arabes jouaient le rôle d’intermédiaires entre le monde indien et l’Occident. La pauvre Europe restant à l’écart de cette découverte à cause du clergé qui, s’étant attribué le monopole de l’alphabétisation, représentait les nombres avec le vieil abaque romain à jetons. A la fin du X° siècle, un certain Gerbert découvre le zéro en Espagne et chez les Arabes ; devenu pape en l’an 999 sous le nom de Sylvestre II, il essaiera de divulguer la découverte auprès des populations européennes. Las, il se heurta à ses collègues, hommes d’église, qui firent obstruction en lui reprochant de diminuer, ainsi, leur influence après avoir emprunté aux Sarrasins les nouvelles clefs de calcul. A cause de l’obscurantisme religieux, la querelle dura encore plusieurs siècles… et jusqu’à la Révolution de 1789.

Où en sommes-nous, aujourd'hui ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire