vendredi 28 octobre 2011

Médiocratie (Prologue)


MEDIOCRATIE

PROLOGUE

Les religions formulent que l’homme est un être « divin », parce que créé par un Dieu afin de gouverner la planète et ses habitants. Sur ce principe les théologies, morales, idéologies, politiques, et cœtera ont foisonné. La vision surréelle du monde et des univers aboutit à une dichotomie face à la science dite « profane ».

Selon DARWIN les espèces vivantes s’adaptent au milieu ambiant, à travers un travail permanent que l’on appelle la Nature. La mutation serait donc l’étape obligée. On pourrait dire que la normalité est la moyenne statistique du comportement d’une espèce en un moment historique, donné, et en fonction de l’environnement. Quelques exemples :

1. Dans la prime histoire, la polygamie et la polyandrie étaient de règle pour la reproduction de l’espèce humaine. La femme, surtout, en fut l’instigatrice car l’instinct de maternité est très fort.

2. Il y eut le cannibalisme conjoncturel, par commodité nutritionnelle. On mangeait les vaincus, lors de guerres de clans, et on se nourrissait des morts.

3. La moindre perturbation du milieu social par un contestataire était considérée comme un comportement asocial. Ainsi, un végétarien serait rejeté par la société anthropophage où il vivrait.

Avec l’avancement des sciences, l’existence humaine devenait moins précaire. Du cannibalisme, les sociétés devinrent « omnivores » et la monogamie d’installa car la reproduction de l’espèce ne posait plus trop de problèmes. D’autres codes de morale virent le jour. Du grégarisme, les humains passèrent par diverses étapes historiques avant d’arriver au stade de la modernité actuelle. Le matérialisme vint aiguiser un débat idéologique face aux Religions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire