mercredi 23 novembre 2011

Les plantes dans le chamanisme (2° partie)

Amanite Tue-Mouche
 
 
Les plantes dans le chamanisme (2° partie)
 
Depuis des temps les plus reculés, les civilisations ont connu des cérémonies, des agapes rituelles, réunissant des prêtres païens en une communion dans l'orgie sacrée. Ainsi, les orgiaques de Bacchus (ou Dionysos, dieu grec du vin, fils de Zeus et de Sémélé, auquel les romains assimilèrent leur dieu Liber) sacrifiaient, plusieurs siècles avant Jésus Christ, au rite d'un breuvage élaboré à partir du raisin de Noah, qui était réputé pour ses propriétés métagnomigènes (divinatoires). Ingéré à petite dose, ce vin provoquait une excitation particulière du cerveau qui manifestait, alors, des capacités paranormales. Le raisin employé se reconnaissait à son pépin unique. La vigne de Noah existait encore en France, il y a quelques décennies; il a été interdit à la production et à la consommation...! Alcoolique, oui; bachique, non! Et la morale, judéo-chrétienne, alors... !

Dans des pays lointains, comme l'Amazonie ou bien la Sibérie, pour ne retenir que ceux-ci, des peuplades héritières de traditions et cultures qui sont autant diverses en leur manifestation qu'une en leur essence (la tradition est multiple en ses aspects et une en son essence), des peuplades perpétuèrent la connaissance de moyens pour accéder à un savoir utilitaire, sans intermédiaire, autre, que des herbes. Ce furent les derniers chamans.

D'origine sibérienne, le chamanisme émigra vers le continent américain par le détroit de Béring qu'empruntèrent les "sorciers guérisseurs" (les chamans) venus des toundras septentrionales. Ils voyaient le passé, le futur, l'origine des maladies et résolvaient les problèmes de leur tribu. Leur pouvoir résidait dans la connaissance d'un champignon, l'"Amanite Muscaria"... Terrible n'est-ce pas? Mais point n'est besoin d'aller en Sibérie pour le trouver; il existe en Europe et s'appelle l'"Amanite Tue-Mouche".

C'est un champignon qui naît en parasitant les racines de certains arbres; il grandit et meurt en l'espace de huit heures, détruit par ses propres enzymes. Sa maturité atteinte, il est alors de couleur rouge, saupoudré de verrues blanches.

La légende d'Alice au pays des merveilles est prolixe à ce propos; le rôle du cerf est d'un décryptage fertile. En effet, les rennes de Sibérie mangent le champignon sans en souffrir; leurs urines contiennent le principe actif de ce champignon, après que les éléments nocifs aient été neutralisés. Ce sera cette observation qui conduira les chamans à boire l'urine des rennes. Le cerf était devenu un laboratoire vivant et sacré. L'hallucinogène ne s'altère pas en passant dans l'organisme et il ressort, intact, dans les urines.

Le chant du Rig Véda de l'Inde contient quelques chapitres traitant du pouvoir divinatoire d'une plante sacrée nommée "Soma" (sperme du père) et qui, à l'analyse, s'avère l'"Amanite Muscaria".

Les chamans, dés qu'ils s'installèrent en Amazonie, découvrirent un autre champignon plus puissant, la "Chair du Diable". Comment le purent-ils? C'est une autre histoire que nous découvrirons ensemble, avec nos amies les plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire