mardi 1 novembre 2011

Vous me faites rire...


Vous me faites rire !

Qu’est-ce que l’Amour, voilà une vraie question !

La plupart des gens confondent l’Amour avec le désir ; comme le vocabulaire est pauvre, dans la langue française, sous ce vocable on met tout : l’amour vénal, physique, spirituel, intellectuel, affectif, et cœtera. Aucune nuance ! Sauf dans la langue arabe ou il existe des dizaines de mots pour conjuguer le verbe aimer.

Pour le "vulgum pecus", le désir est toujours confondu avec le pseudo amour ; il faut constater que la Nature piège les imbéciles :

1. Le cerveau saurien de l’homme capte les phéromones émanés d’une femme en phase de reproduction de l’espèce. Ce repérage est totalement inconscient et la réaction physiologique est confondue avec de l’Amour ; c’est le coup de foudre.

2. Cette « maladie » dure 6 mois environ et tout est orienté pour la reproduction de l’espèce. Après cette période, on ne vit plus d’amour et d’eau fraîche.

3. Dès que la femme est enceinte, sa libido ralentit fortement ; l’homme basique peut se sentir frustré, physiologiquement, et chercher d’autres partenaires.

4. Dès que l’enfant naît, l’homme est généralement fidèle pendant une courte période de 2 années environ ; le temps qu’il faille, à ce « prématuré » qu’est l’enfant de l’Homme, pour devenir assez fort afin de survivre, alors que l’animal, lui, vient au monde autonome naturellement et généralement, hormis quelques exceptions comme pour les oiseaux par exemple.

5. Après 2 ans de « fidélité », l’homme basique change d’herbage… qui réjouit les veaux.

Le mariage est une institution qui a pour but de préserver l’enfant. L’Homme basique est normalement polygame, car l’instinct de reproduction l’y incite. Alors l’Amour là-dedans ?

Si l’on en croit le psychanalyste JUNG, l’Homme évolué cherche sa « Soror mystica » ; la Femme évoluée son « Frater mystica ». Les grands Romantiques prônaient l’Amour courtois comme le chantaient les Cathares, Troubadours, Ménestrels et Saltimbanques. LAMARTINE, Alain FOURNIER, les sœurs BRONTË, pour ne retenir que ceux-ci, prônaient l’amour platonique, le vrai donc puisqu’il s’adresse, non pas au corps physique de l’autre, mais à son ÂME, son Être intérieur. Et c’est là le vrai problème. Qui est capable, encore de nos jours, d’aimer l’Autre avec son cœur, son Être tout entier et lui être fidèle toute la vie ?

D’aucuns vont rire de mes propos en constatant : « l’Amour est un luxe inutile pour la reproduction de l’espèce ! » C’est vrai. Mais tous les Hommes ne sont pas des animaux et, derrière un regard, ils peuvent y voir une ÉTOILE.

1 commentaire:

  1. Jolie phrase de conclusion quand on était bloqué sur "le monde merdique" dans lequel on vit ...

    RépondreSupprimer